Découvrez les grandes lignes de mon mandat de 2020 à 2024 à Neuchâtel. En tant que Conseiller communal en charge du Dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie, puis dernièrement comme Président de la Ville, j’ai été au cœur de nombreux projets et initiatives significatifs pour notre ville. Pour voir la liste complète des projets réalisés ou en cours, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Bilan de législature en faits et chiffres
Ci-après, vous trouverez un aperçu des actions concrètes que nous avons menées avec mes équipes pour contribuer à faire progresser Neuchâtel vers plus de qualité de vie, de durabilité et rayonnement.
Services à la population
Un engagement fort et proactif, tourné vers la réalisation de projets concrets et la qualité des services offerts à la population.
Parmi les principaux enjeux des prochaines années, ceux liées à la qualité de notre réseau de distribution et d’assainissement d’eau potable sont simplement vitaux : des dizaines de millions d’investissements sont prévus pour les prochaines années, tandis que certains projets ont déjà abouti, tels que le nouveau réservoir de Fontaine-André, la station de pompage de Champ-Bougin (qui alimente 70% de la population du canton !) ou la mise en séparatif de secteurs toujours plus larges du territoire. La nouvelle station d’épuration sera opérationnelle l’an prochain ou début 2026 : elle filtrera les micropolluants et, bien que plus importante consommatrice d’électricité en ville, elle sera productrice nette d’énergie, grâce au photovoltaïque, aux rejets de chaleur, au biogaz provenant des boues et à une grande pompe à chaleur tirant des calories de l’eau du lac.
Un programme de soutien à l’isolation des bâtiments, à l’installation de centrales solaires ou à la mise en place de compteurs individuels pour les frais de chauffage est en place et fonctionne à plein régime. Une manifestation annuelle pour informer le public et mettre en réseau les acteurs du domaine est organisée chaque année depuis 2022 (dialogues sur l’énergie). Et encore plus fort : un programme ambitieux de développement du chauffage à distance tirant la chaleur de l’eau du lac prévoit plus de 200 millions d’investissements par Viteos d’ici 2040.
Soutien à l’économie de proximité
Valoriser la créativité et l’esprit d’entreprise des acteurs locaux, quel que soit leur domaine d’activité, pourvu que la durabilité soit totalement intégrée à leur projet.
Une collaboration a été mise en place avec le Hub dans le cadre du programme « Activation », un programme d’incubation qui permet de faire émerger de jeunes entreprises engagées, avec la durabilité comme condition de base au modèle d’affaires. Parmi les perles de ces dernières années –liste non exhaustive- on trouve Vege’tables, une entreprise de services dans le domaine de la restauration valorisant une alimentation délicieuse et respectueuse du climat, qui s’est établie de manière forte sur le marché neuchâtelois. Autre exemple, la Rebletzerie, qui récupère localement des textiles inutilisés dans le but de les revaloriser sous forme de produits refabriqués (principalement des sacoches de vélo). Fin 2023, c’est Organicité qui a remporté le premier prix, avec un projet visant les collectivités publiques « désireuses d’accroître leur attractivité, en réponse à la disparition de services de proximité tels que magasin, café ou poste, en favorisant l’occupation temporaire de bâtiments vides afin de créer un environnement dynamique, inspirant et propice à l’épanouissement ».
Dans le domaine de la construction, l’usage du bois local permet de stimuler le retour d’une filière indigène de production et de valoriser un savoir-faire local. Tant dans le cas de la rénovation du jardin DuPeyrou que dans la construction du nouveau pont du Tirage à Valangin, ce sont surtout des entreprises locales ou régionales qui ont réalisé les travaux, dans le cadre de soumissions concurrentielles : des emplois locaux et des circuits courts à des prix compétitifs, c’est possible !
Dans un tout autre registre et à une autre échelle, la Ville est fortement engagée, en tant que co-propriétaire, dans des entreprises-clé de la région, telles que Viteos, TransN ou Ello Communication : des centaines d’emplois locaux à la clef, un savoir-faire et un ancrage régional fort dans des domaines d’importance centrale (infrastructures énergétiques ou de communication, transports publics).
Durabilité
Les défis climatiques et la transition énergétique sont des risques majeurs que nous pouvons transformer en opportunités !
Rendre notre Ville plus durable, c’est d’abord un devoir fondamental vis-à-vis de nos concitoyen-ne-s et concitoyens : éliminer les îlots de chaleur, perméabiliser les sols, entretenir et développer notre magnifique patrimoine arboré, favoriser la biodiversité en ville, développer la mobilité durable, aménager nos rives, soigner nos espaces verts, entretenir nos forêts. Autant d’actions qui renforcent l’attractivité de nos localités et de nos quartiers, en les rendant plus frais, moins bruyants, plus sûrs et plus beaux. Neuchâtel est un bijou que nous devons entretenir en pensant en particulier aux prochaines générations et à notre population la plus vulnérable.
Le niveau local permet d’agir concrètement sur le terrain, non seulement en aménageant le territoire de manière plus adéquate que par le passé, mais aussi en créant des emplois et en nous affranchissant le plus possible de dangereuses dépendances : le potentiel des énergies renouvelables est bien présent chez nous et des centaines d’emplois pourront être créés localement dans toute une série de secteurs, qu’il s’agisse des métiers du bâtiment, de la production d’énergies, des transports publics (qui manquent cruellement de relève !), de la mobilité, des métiers techniques, des services, etc.
Conclusion
Les défis sont immenses, mais il vaut la peine de s’engager pour les relever ensemble. Car tout seul, on n’arrive à rien : il faut savoir travailler en équipe au sein d’un exécutif, et tirer à la même corde, dans la même direction, celle de l’intérêt commun.
Sur le terrain, ce sont des centaines de femmes et d’hommes engagé-e-s qui travaillent au jour le jour pour fournir à la population tous les services dont elle a besoin : qu’il s’agisse du personnel de la sécurité, de la voirie, des parcs et promenades, des musées, des crèches et des écoles, du service des sports, des forestiers, du service du feu, des ambulancières et ambulanciers, des architectes, du personnel du service de la population et des quartiers et d’une quantité d’autres professions, toutes et tous sont animés par le même idéal et motivé-e-s à le réaliser au quotidien. Sans elles et sans eux, rien ne serait possible.
En dehors de l’administration, il y a aussi une foule de partenaires, souvent bénévoles, qui œuvrent au sein des associations de quartier, des sociétés locales, des organisations sportives, culturelles, caritatives, communautaires ou encore, plus récemment des assemblées citoyennes. Ces institutions sont de précieuses interlocutrices, qui permettent aux autorités de dialoguer avec les gens qui vivent dans notre Ville et la font vivre. Plus que cela : elles sont très souvent des actrices engagées dans la réalisation de projets de toute sorte, et peuvent apporter un soutien inestimable à la mise en œuvre des politiques publiques souhaitées.
Ces trois dernières années, j’ai passé un temps considérable hors des murs de mon bureau, à rencontrer nos équipes sur le terrain, à assister à une foule de manifestations de tout type, à visiter des chantiers, à écouter les gens rencontrés au marché ou dans les différentes localités de la commune. J’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup partagé et j’ai cherché à réaliser le plus possible, le mieux possible dans les domaines sous ma responsabilité.
Il reste cependant beaucoup à faire, et je suis prêt à continuer à travailler dur, à partager mes convictions, à les confronter avec celles des autres, à trouver des chemins communs pour le bien de ma Ville et de toutes et tous ses habitant-e-s.